Presbytie : la vue après 40 ans

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien

 

Nos yeux commencent à vieillir vers l’âge de 45 ans, et sont ainsi plus sujets à des troubles. Nos opticiens vous invitent à découvrir les différentes solutions qui existent pour vous permettre de garder des yeux en pleine santé, même après l’âge de 40 ans. 

La presbytie : un phénomène naturel

Les premiers signes de la presbytie sont assez parlants : soudain, on a des difficultés à lire, la lumière n’est pas suffisante et la mise au point des yeux semble plus difficile et moins naturelle qu’avant. Ces signes sont provoqués par le vieillissement du cristallin, qui perd alors en souplesse et s’accommode plus difficilement : l’image de près se forme désormais en arrière de la rétine, rendant la vision de près difficile. 

Le cristallin

Il est un élément étonnant de notre corps : il permet notamment de voir à toutes les distances en modifiant rapidement sa courbure. Il est fonctionnel dès notre naissance mais s’épaissit avec le temps en raison d’une accumulation de cellules. Il perd alors de sa souplesse, augmentant de ce fait la distance minimum requise pour une vision de près nette. 

#166 - full - BLOG_PRESBYTIE1.png

#167 - full - BLOG_PRESBYTIE2.png

Solutions contre la presbytie

Les verres de lecture

Ces verres permettent de corriger la vision de près, à environ 40 cm. Il vous faudra les retirer pour exercer une vision de loin, ce qui peut s’avérer parfois inconfortable. 

Les verres mi-distance 

Leur conception permet une vision d’ensemble nette et précise, que ce soit de votre poste de travail ou de votre environnement immédiat. Vous pouvez ainsi lire tout en gardant une bonne vision des personnes se trouvant à proximité de vous. 

Les verres progressifs 

Si vous avez déjà des lunettes pour corriger un autre trouble de la vision, les verres progressifs sont une solution idéale qui vous assure une vision nette de près comme de loin. 

 

Les verres progressifs nouvelle génération

Les verres progressifs ont l’avantage de corriger la presbytie, mais également tout autre trouble visuel dont vous pourriez être atteint, qu’il s’agisse de la myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. Vous bénéficiez ainsi d’une vision nette, quelle que soit la distance, et ce avec une seule et même paire de lunettes. Plus de 40 % des presbytes en France portent des verres progressifs aujourd’hui.

Les avantages de ce type de verres 

- Une vision optimale, peu importe la distance 

- Un confort visuel assuré, à toutes les distances 

- Une vision de loin élargie 

- Une vision de près facilitée

- Une adaptation immédiate, rendant la vision stable

- Adaptables aux petites montures 

Votre opticien prendra en compte votre mode de vie, vos activités quotidiennes ainsi que vos caractéristiques visuelles pour sélectionner les verres progressifs les plus adaptés à vos besoins. 

#163 - full - BLOG_PRESBYTIE3.png

Trois catégories de verres progressifs

Les verres généralistes

Ces verres sont calculés en fonction des critères moyens et s’adaptent donc au plus grand nombre. Quelques jours d’adaptation sont parfois nécessaires et vos habitudes posturales devront peut-être être revues. 

Les verres haute-technologie

L’opticien en charge de la conception des verres prendra en compte certains paramètres propres à votre vision. L’adaptation à ces verres sera donc plus rapide et vos habitudes posturales ne se verront que très peu modifiées. 

Les verres individualisés

Ce sont les plus chers. Ils sont conçus et adaptés spécifiquement à vos besoins oculaires : l’adaptation sera donc beaucoup plus facile.  

Les lentilles de contact pour presbytes

Pour les soirées, les compétitions sportives, ou toute autre activité dynamique, les lentilles de contact s’imposent comme la solution idéale et vous procurent une plus grande liberté de mouvement, en toutes circonstances.  

Contrôle de la vue après 40 ans

À l’apparition de la presbytie, certaines activités du quotidien peuvent se révéler plus difficiles, comme la lecture, par exemple. N’hésitez pas, dès lors, à faire un test complet chez votre ophtalmologue pour prévenir des troubles potentiels.

#164 - full - BLOG_PRESBYTIE4.png

Troubles de l’oeil

La cataracte

Il s’agit d’une opacification du cristallin. Cette opacification provoque une baisse de la vision, qui peut aller jusqu’à la cécité si aucun traitement n’est appliqué. 

Le glaucome

Le glaucome est généralement provoqué par une augmentation de la pression oculaire : il provoque des ravages et ne présente aucun signe alarmant qui pourrait vous alerter de son existence. La prévention reste donc indispensable. 

La DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge apparaît parfois autour des 50 ans. La macula, qui se situe au centre de la rétine, aide à l’affichage des détails précis dans la vision centrale. Cette dégénérescence provoque donc une baisse rapide de la vue, et une tâche noire permanente peut apparaître. Il s’agit de la première cause de cécité chez les plus de 50 ans.  

Test Presbytie : vérifiez votre vue ! 

 

#165 - full - BLOG_PRESBYTIE5.png

Placez ce texte à 30 centimètres de vos yeux.

Tentez de lire le paragraphe 3 en cachant un œil, puis l’autre. Si vous avez des difficultés pour lire, nous vous conseillons de consulter votre spécialiste, car il se pourrait que vous soyez presbyte. 

 #168 - full - BLOG_PRESBYTIE6.png

 

Le test a révélé un début de presbytie ? Nous vous encourageons à consulter votre ophtalmologiste afin de réaliser un examen de votre vue. 

 

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien