OU

Tout savoir sur le glaucome : causes, types, symptômes

Le glaucome est une maladie de l'œil causant des lésions au nerf optique. S’il n’est pas pris en charge à temps, il peut mener à une cécité partielle voire totale. Aujourd’hui, le glaucome est la deuxième cause de cécité en France. 

D’où vient le glaucome ? 

Le glaucome génère des lésions plus ou moins graves au niveau du nerf optique qui part de l’arrière de la rétine et monte jusqu’au cerveau. Il nous permet de recevoir les informations envoyées par nos yeux. S’il ne fonctionne plus, nous perdons alors la vue. 

Le glaucome serait causé dans la grande majorité des cas par une augmentation de la pression intra-oculaire. L’intérieur d’un œil est composé d’humeur aqueuse, un liquide. S’il n’est pas évacué correctement, la pression à l’intérieur des yeux augmente et génère une altération progressive du nerf optique. La vision diminue, pouvant même aller jusqu’à la cécité totale si le patient ne prend pas de traitement adéquat. 

Les symptômes du glaucome

Les premiers signes du glaucome sont les suivants :

  • vous avez mal aux yeux
  • votre champ de vision diminue au niveau du nez et des côtés
  • votre vision est floue
  • vous êtes sensible à la lumière

Le glaucome n’est pas une maladie à prendre à la légère. Toutefois, il ne génère pas tout de suite des douleurs, le rendant difficile à diagnostiquer assez tôt. Après un certain âge, les risques de contracter des troubles de la vision tels que la presbytie mais aussi le glaucome augmentent. 

Il est donc fortement conseillé de réaliser des examens de routine chez un ophtalmologue. Il en est de même pour les personnes à risques telles que celles atteintes de myopie, souffrant d’hypertension, de diabète ou d’apnée du sommeil. 

Les 2 types de glaucome

Glaucome chronique à angle ouvert

Cette forme de glaucome est la plus répandue, elle représente plus de 90% des cas en France. Le glaucome chronique à angle ouvert provient de l’obstruction progressive du filtre de l’évacuation de l’humeur aqueuse causant ainsi une pression intra-oculaire trop élevée. Petit à petit, cette pression abîme la tête du nerf optique jusqu’à la rompre entièrement. Cette forme du glaucome n'apparaît pas de façon brutale. Elle se fait doucement avec le temps et ne provoque généralement aucun symptôme au début. Aujourd'hui, environ 500 000 personnes sont touchées par cette maladie sans le savoir. 

Glaucome aigu à angle fermé

Le glaucome aigu à angle fermé, beaucoup plus rare et beaucoup plus douloureux, est généré par l’obstruction rapide et instantanée du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse. D’une seconde à l’autre, le liquide se retrouve bloqué à l’intérieur de l'œil provoquant ainsi une augmentation soudaine de la pression intra-oculaire. Dans ce cas-là, les symptômes apparaissent instantanément : forte douleur aux yeux, baisse rapide de la vision, etc. Il faut aller aux urgences le plus vite possible pour éviter que la personne ne devienne aveugle.

Les traitements du glaucome

Malheureusement, le glaucome ne se guérit pas. Les traitements actuels empêchent seulement la maladie d’évoluer. Aujourd’hui, 3 traitements existent : 

  • Les médicaments sous forme de collyres
  • Le laser 
  • La chirurgie mais uniquement si les deux autres traitements ne fonctionnent pas

Pour prévenir le glaucome, il est nécessaire de faire régulièrement des examens complets de vos yeux chez un ophtalmologue. Par ailleurs, dès que vous ressentez des symptômes qui s’apparentent à ceux du glaucome, consultez rapidement un médecin.