Qu’est-ce que la dioptrie ?

En sortant de chez votre ophtalmologue, les informations indiquées sur votre ordonnance peuvent paraître floues, en particulier la mention de la dioptrie : votre opticien-conseil Pieraut vous éclaire sur la signification de la dioptrie et vous aide à lire votre ordonnance ophtalmologique. 

La dioptrie, une mesure essentielle

En ophtalmologie, la dioptrie est une mesure représentant la réfraction d’un verre ophtalmique, qui aura pour but de compenser le déficit visuel. Représentant la valeur de réfraction du système optique, son abréviation est “dpt”.

Il existe trois valeurs en fonction de la puissance de correction :

  • La première est le niveau de myopie ou d’hypermétropie,
  • La deuxième est le degré d’astigmatisme,
  • La troisième est la direction de l’astigmatisme et l’axe d’orientation.

Plusieurs niveaux de dioptrie

Mesurée sous forme de valeur de correction pour les yeux qui présentent des dysfonctionnements, la dioptrie n’a pas d’effet direct sur la structure oculaire. Il en existe plusieurs types pour chaque défaut de réfraction :

  • La myopie : Diagnostiquée lorsque la focalisation se fait en avant de la rétine. Elle est la conséquence de deux facteurs : une anatomie de l'œil trop longue (autrement appelée la myopie axiale), ou une cornée cristalline qui se focalise trop sur les rayons lumineux (ce qui va atteindre l'œil). Les personnes atteintes de myopie vont avoir une vision floue de loin et nette de près.
  • L’hypermétropie : Dans les cas d’hypermétropie, l’image se trouve derrière la rétine. Par la suite, l'œil va compenser avec le muscle ciliaire qui aidera le cristallin pour déplacer l’image sur la rétine. Avec l’aide d’une correction, vous préservez votre oeil. En général, la vision de loin est correcte mais celle-ci va demander un effort ; la vision de près peut être floue et s’accompagne de maux de tête et de fatigue.
  • L’astigmatisme : Dans ce genre de cas, les cornées sont difformes et assez courbées. Les cornées normales sont totalement rondes. La vision peut être floue ou encore déformée.
  • La presbytie : Similaire à l’hypermétropie, le cristallin se bombe afin de faire le focus de près. La vision devient floue en fonction de l’âge et c’est en éloignant les objets qu’on les voit mieux.

La lecture de la dioptrie

Lorsque les valeurs de dioptries sont élevées, cela signifie que la déficience visuelle est grande. Dans ces cas-là, il est donc nécessaire d’avoir des lunettes ou des lentilles. Des indications positives telles que “+2 dpt”, indiquent une personne qui est hypermétrope. En revanche, quand c’est négatif comme “-3 dpt”, il s’agit d’une myopie. De nouvelles technologies viennent compléter les tableaux d’acuité visuelle des ophtalmologues afin d’être le plus précis possible.