Découvrez le métier d’opticien

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien

 

1 français sur deux est amétrope

33 millions de personnes en France souffrent d’amétropie, c’est-à-dire d’une anomalie de la vision entraînant la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie. Les causes sont multiples et le meilleur traitement reste le port de lunettes de vue adaptées. Ainsi, 1 Français sur 2 pousseraient régulièrement les portes d’un opticien afin d’acheter une monture, de réadapter des verres ou encore pour se procurer des accessoires (étui, lingettes microfibres, ...). Zoom sur le métier d’opticien et les compétences que possèdent ce spécialiste des yeux !

Découvrez le métier d’opticien

Un opticien n’est pas seulement un vendeur de lunettes : il joue un rôle d’accompagnateur et de conseiller auprès de ses clients. Il peut ainsi, selon leur morphologie, leur style vestimentaire ou encore leur mode de vie, les diriger vers un type de monture qui sera le plus adapté.

En étroite collaboration avec l’ophtalmologiste, il conçoit, réalise et adapte les lunettes en fonction de la prescription donnée.

Grâce à son savoir-faire et à ses nombreuses compétences, l’opticien vous guide pour retrouver une meilleure vue !

Apprendre le métier d’opticien ?

Le BTS Opticien-Lunetier, délivré par l’Education Nationale, est l’un des diplômes qui permettent d’accéder au métier d’opticien. La loi stipule d’ailleurs qu’au minimum une personne détenant ce diplôme doit être présente dans chaque magasin d’optique.

 

> Diplômes de la profession

- CAP Monteur en Optique-Lunetterie

- BEP Optique-Lunetterie

- Baccalauréat Scientifique, STI Génie Optique, STL Sciences et Technologies de Laboratoire

- Brevet de Technicien Supérieur Opticien-Lunetier

- Licence Professionnelle Métiers de l’Optique et de la Vision

- Master Professionnel Neuroscience

L’ECOO (European Council for Optometry and Optics) gère l’harmonisation des diplômes de l’optométrie à un niveau européen.

Le rendez-vous chez l’opticien

Depuis 2007, les opticiens sont autorisés à réaliser eux-mêmes des examens de la vision pour renouveler des prescriptions de moins de 3 ans. Vous pouvez ainsi changer de monture ou réadapter vos verres sans avoir à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste si vous avez plus de 16 ans.

Une fois la prescription réalisée par l’ophtalmologiste ou renouvelée par votre opticien, ce dernier entame la réalisation des lunettes en plusieurs étapes :

  • le centrage,
  • le palpage,
  • le meulage,
  • le polissage.

La réalisation de vos lunettes en 4 étapes

1- Avec l’aide de votre opticien, vous choisissez votre monture et vos verres.

2- Ce dernier mesure l’écart entre vos pupilles et leur hauteur vis-à-vis de la monture.

3- Il met ensuite les verres en place dès réception.

>> Le centrage : l’opticien doit repérer le centre optique mais également l’axe du verre. Il positionne ensuite les verres par rapport à la monture en prenant en compte l’écart et la hauteur pupillaire.

>> Le palpage : la forme de la monture est enregistrée à l’aide d’un palpeur.

>> Le meulage : l’opticien positionne le verre sur une meuleuse grâce à une ventouse. Il le taille ensuite selon la forme de la monture, du matériau et de la puissance du verre.

>> Le montage : les verres sont positionnés sur la monture. Les montures en plastique sont placées par chauffage et les montures en métal par vissage.

4- L’opticien règle ensuite l’orientation des plaquettes nasales et courbe les branches des lunettes pour les adapter à votre morphologie et ainsi garantir un maximum de confort.

Choisir entre lunettes et lentilles avec votre opticien

Vous souhaitez porter des lunettes lentilles plutôt que des lunettes et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez peur de ne pas savoir les mettre ? L’opticien est là pour vous accompagner et vous montrer comment faire.

L’adaptation : en quoi ça consiste ?

Cet acte technique permet de mesurer les différents paramètres optiques et géométriques de vos lentilles de contact.

Il sert à respecter les besoins physiologiques de vos yeux et de vos paupières, à avoir une vision irréprochable et à vous garantir un maximum de confort lorsque vous porterez vos lentilles.

Assurez la protection de vos lunettes

Plusieurs traitements des verres sont possibles afin d’améliorer toujours plus le confort de celui qui les porte : antireflet, ultraviolets, anti-rayures… De nombreuses options sont envisageables !

 

Traitement anti-reflet

Il augmente la transparence des verres et permet une vision parfaite, sans reflet.

Traitement anti-ultraviolets :

Ce traitement garantit une protection optimale contre les rayons ultra-violets.

Traitement anti-salissures :

Il empêche les salissures et traces de gras de se déposer durablement sur les verres.

Traitement anti-rayures :

Ce traitement entraîne le durcissement du verre et une meilleure résistance aux chocs et aux rayures.



Le rôle de conseiller de votre opticien

Que vous soyez plutôt lunettes ou plutôt lentilles, l’opticien est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.

Ce spécialiste de la vision se doit d’être au courant des dernières tendances et vous permettre ainsi de faire de vos lunettes un véritable accessoire de mode ! Il trouvera, grâce à ses connaissances, le modèle qui s’adaptera le mieux à votre silhouette et à votre style.

De nombreuses montures différents sont disponibles sur le marché : en or, en argent ou encore en écaille, en bois, en plastique ou en titane … Vous ne manquerez pas de trouver le matériau qui s’adapte le mieux à vos exigences.

Veillez également à choisir des lunettes dont la forme est en harmonie avec la forme de votre visage : rond, carré, triangulaire … à chaque visage sa monture ! Encore une fois, l’opticien est là pour vous conseiller et vous amener vers le type de monture le mieux adapté.

Une fois que vous aurez choisi vos lentilles ou vos lunettes, l’opticien vous aidera à prendre soin de votre équipement en vous expliquant comment le manipuler, comment l’entretenir, les précautions à prendre, les règles de nettoyage et bien plus...

Fait à savoir

Si votre métier comprend des risques de projections ou si vous aimez bricoler, nous ne pouvons que fortement recommander le port de lunettes de protections.

Un service à la hauteur

Spécialiste reconnu dans le domaine de la santé, votre opticien est également responsable de la bonne tenue de son magasin ainsi que du service après-vente de vos accessoires optiques.

Que vous fassiez du foot, du judo, du vélo ou encore du ski, peu importe vos loisirs, vos lunettes peuvent en prendre un coup et s’abîmer prématurément. Votre opticien est néanmoins à votre disposition pour resserrer vos branches, remplacer une vis perdue, procéder à un nettoyage aux ultrasons ou encore au réajustement de vos lunettes si celles-ci se sont légèrement écartées.

> Opticien : un rôle de gestion et de management

L’opticien est en charge de la gestion de son magasin. Il doit ainsi régulièrement rencontrer d’autres professionnels du secteur et certains représentants de grandes marques afin de se tenir au courant des dernières avancées et vous proposer sans cesse les nouvelles innovations en matière d’optique.  

Attention les yeux

Et si on testait vos connaissances ? Découvrez le métier qui va avec chaque description !

1- Médecin spécialisé en pathologies de l’œil. Après avoir établi mon diagnostic, je prescris des traitements ou des interventions chirurgicales, mais également des équipements de correction optique (lunettes, lentilles).

2- Professionnel de la santé, je réalise des verres correcteurs après examen de mes clients. Je travaille le plus souvent sur prescription. Je donne des conseils pour choisir la monture et les verres qui correspondent aux besoins de mes clients.

3- Mon métier est complémentaire de l’ophtalmologie. Grâce à la rééducation, je traite les troubles de la fonction sensorielle ou motrice des yeux. Mes actes sont le plus souvent prescrits par ordonnance.

Réponses : 1- Je suis ophtalmologiste (ou ophtalmologue), 2- Je suis opticien ou opticien-lunetier, 3- Je suis orthoptiste.

Savoir lire une ordonnance

Vous n’arrivez pas à déchiffrer l’ordonnance délivrée par votre ophtalmologiste ? Pas de panique ! Voici quelques indications pour comprendre ce langage. Votre ordonnance n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Abréviations

> OD : œil droit

> OG : œil gauche

> VL : vision de loin

> VP : vision de près

> AV : acuité visuelle

> Add : addition

Exemples

> OD -2.00 : le signe – indique une myopie, et le chiffre son degré en dioptries.

> OD 0.50 : 0.50 indique la valeur de l’astigmatisme en dioptrie.

> OD -2.00 (+0.50) 90° : myopie de 2 dioptries. Astigmatisme (toujours entre parenthèses) de 0.50 dioptrie. 90° représente son axe d’orientation.

> VP Add +2.50 : prescription d’une addition de 2.50 dioptries pour corriger la presbytie.

A savoir

> Une myopie est dite “petite” entre 0 et -2 dioptries et “forte” entre -6 et -20 dioptries.

> Une hypermétropie est dite “petite” entre 0 et 2 dioptries et “forte” au-delà de 6 dioptries.

Dioptrie = unité de valeur du défaut visuel et/ou de correction du verre.

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien